Site icon Acte 2

De l’Art Délicat de la Critique

Consciente de l’impact que peuvent avoir les avis de lecteurs sur les éventuelles ventes de livres, j’ai eu la bonne idée d’inviter (sur facebook, donc ça n’a pas forcément percolé plus loin) les lecteurs de Ring Est à exprimer en public leur avis (sur Amazon, FNAC, Babelio, Livraddict, SensCritique, Decitre, etc)*. Depuis, j’ai reçu une foule de messages au contenu très similaire :

« Euh, dis, moi je veux bien écrire une critique, mais je sais pas trop ce qu’il faut que je dise, tu veux pas m’aider ? »

Ce qui, bien entendu, heurte ma petite fibre naïvement honnête…parce que je ne sais pas vous, mais un auteur qui « dicte » la critique, y’a comme qui dirait un conflit d’intérêts, pour paraphraser le jargon du secteur dans lequel je gravite « en journée » (non, je ne dirai pas « dans ma vie professionnelle » ! d’abord parce que Scribouillasse, c’est certes un métier de coeur, mais c’est quand même un métier très sérieux, cornegidouille !!! Et que celui qui se sent l’envie de me rétorquer « ouais, mais on peut pas dire que ça paie les factures » se prenne un gros CRACAPOUET ! dans les tympans de toute la force de mes petits poumons souffreteux, na !).

Du coup, lecteur adoré, rien que pour toi et pour aider tes petits camarades qui n’ont pas la critique facile, voilà quelques lignes de conduite à suivre lors de la rédaction de ta petite tribune :

Et si après tout ça, tu veux encore quand même m’aider et vanter les mérites de ce satané Ring de Bruxelles où, décidément, il se passe bien des choses, mais que tu as besoin de quelques exemples pour te lancer, en voici quelques-uns déjà glanés sur le Net :

  1. La super critique de Sébastien Ministru, du Moustique. En Belgique, Moustique, c’est ZE magazine hebdomadaire (francophone, sinon faut aller chercher Humo). Pour la petite histoire, j’écoutais tous les jours PureFM à l’époque du Snooze de Vanessa Klak, juste parce que l’humour acide et le côté « langue-de-pute » volontairement assumé de Ministru me faisait hurler de rire….lorsque j’étais bloquée sur le Ring Est en allant bosser. Du coup, avoir une critique aussi positive de lui et sur ce livre… pour moi, la boucle est bouclée !
  2.  Les tout aussi super critiques d’argali . Oui, au pluriel… parce que, pour le coup, cette lectrice m’a fait le triplé gagnant : critiques sur Amazon, Livraddict et Babelio ! Un tout tout grand merci à elle ! C’est incroyable le boost au moral que lire tout ç a m’a procuré ! J’espère que mes prochains (oui, je vois large, même pas peur) livres lui plairont tout autant…
  3. Oh, et tant que j’y suis, la critique parue aujourd’hui dans Le Soir (voir photo ci-dessous)

Enfin, et parce que derrière mes histoires tordues, j’ai quand même un petit coeur qui bat, je voulais à tous vous dire merci. On ne s’est jamais vus (même si j’ai parfois l’impression d’en connaître certains depuis toujours au vu des échanges presque quotidiens sur les blogs 🙂 ), mais sans vous, ce rêve éveillé que je vis, cette aventure extraordinaire qui m’arrive…ne serait pas. Merci pour votre support, votre soutien, cet enthousiasme sans faille et cet engouement que vous marquez pour mon petit univers polar belge.

Allez, je file tant que mes yeux sont encore secs…c’est que j’ai une réputation d’autrice sombre à garder, moi…

* Par contre, commandez chez votre libraire ! soutenez les libraires indépendants ! 

 

Quitter la version mobile