Silent Sunday #22

Grand-papy

C’est en visitant le super blog de Mary que j’ai découvert le Silent Sunday.
Le principe est simple : une photo, pas de mot…

Pour voir les autres participations, cliquez sur le logo  

Bon dimanche à tous !

19 réponses à “Silent Sunday #22

  1. Mon grand-père a fait cette guerre avec son père… Ils avaient respectivement 17 et 35 ans…

    J'aime

    • Mon arrière-grand-père a apparemment été le seul de la famille envoyé au front, parce qu’il était le seul à avoir fait son service (à l’époque, c’était au « tirage au sort » dans les villages)…il a passé toute la guerre dans les tranchées, dans l’un des pires régiments de ligne, et n’a pu être écarté que fin octobre 1918, après une action d’éclat. Je ne l’ai jamais connu, il est décédé en 1936 et il avait même disparu dans l’oubli du temps jusqu’à ce que ma cousine le retrouve lors de recherches généalogiques. Son dossier militaire nous a fait découvrir un aïeul au parcours incroyable….On ne sait même pas où il a été enterré. Comme quoi, 100 ans, ça paraît court, mais tout disparaît si vite…

      Aimé par 1 personne

  2. Une moustache typique d’une certaine époque ! Je me demande comment les familles acceptaient que les hommes aillent se faire tuer ainsi, car peu sont revenus ! C’est bien de leur rendre hommage.

    J'aime

    • du côté belge, ça a été d’autant plus mal vécu que la Belgique avait déclaré sa neutralité dans le conflit…le pays a donc réagi à une invasion, il n’est pas parti en guerre…pour ce que ça change, remarque… :/

      Aimé par 1 personne

  3. Merci au sacrifice de ce soldat et à celui de tous ses compagnons. Même ceux qui en sont revenus ont dû vivre un tel enfer, ne les oublions pas.

    J'aime

    • Un opéra-ballet (Shell Shock, de Nick Cave…et oui, il a fait ça ^^) et un documentaire d’Arte du même nom montrent bien les dégâts irrémédiables des pauvres gars envoyés au front…

      J'aime

  4. Un très bel hommage grâce à cette belle photo souvenir. Cela fait partie de l’héritage généalogique de la famille. C’est précieux.
    Mon grand-père a été à Verdun et a eu la croix de guerre. Il n’en a jamais parlé, c’était trop horrible. Il avait chez lui une sorte d’appareil, ancêtre des diapos, ceci en plaquette de verre. Des photos de guerre. Mon frère et moi nous aimions regarder cet appareil sortit d’un autre temps. Nous y avons vu d’horribles photos. Celles-ci valaient tous les discours. Merci à toi pour ce touchant partage.

    Aimé par 1 personne

    • Rien n’a survécu (à part ses descendants, bien sûr) de mon arrière-grand-père que cette photo et son dossier militaire…alors j’ai décidé de créer son histoire au travers d’un livre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s